Comment choisir sa queue de billard ?

Votre choix sera déterminé en fonction du jeu que vous souhaitez pratiquer. Il existe quatre grandes familles dans le monde du billard, le billard Français, le Billard Américain, le Billard 8 pool et enfin le Snooker.

Chaque billard possède ses propres spécificités et son propre matériel permettant une pratique optimale de chacune des disciplines.

Partager cette page

1. Nous aborderons ici les grandes généralités vous permettant de faire le bon choix.

Généralement une queue est constituée de deux parties que l’on nomme fut et flèche, principalement afin de faciliter le rangement et le transport.  Certaines disciplines, comme le pool et le snooker, utilisent également des queues en une pièce pour des raisons de confort et de qualité de jeu.

Le bout de la flèche se trouve rigidifié par une virole sur laquelle un procédé en cuir est généralement collé, les procédés à visser étant réservés aux queues entrées de gamme.

Le procédé sera recouvert de craie (souvent appelé « bleu ») permettant de ne pas glisser sur la bille.

Zone de la queue de billard

Il existe de nombreux types de procédés (ou TIP) de différentes duretés : super souple, souple, moyen, moyen dur ou dur, de nombreuses marques (Dynamite, Da Vinci, Evo, Elk Master, Hambat, Kamui, Le Pro, Longoni, Moori, Predator, Renzline, Sasaki, Star, Sniper, Talisman, Tiger…)

Généralement constitué de cuir de porc, mais parfois de cuir de vache ou totalement végétal, sa taille varie de 9 mm à 14 mm et sera fabriqué sur une base de cuir compressé ou par couches successives (jusqu’à 15 couches).

Le fût est généralement réalisé dans des bois nobles, Palissandre, Zebrano, erable, Purpleheart (Amaranto), Purple Heart, Zebrano, Charme, bois de rose… mais également bien d’autres essences qui influent à la fois sur le poids, la prise en main et apportent une élégance particulière à votre queue.

Nous trouvons également des queues en matières composites, en ramin (entrée de gamme) et d’autres avec une multitude de décorations, de décalcomanies.

Un grip peut être ajouté, plusieurs matières sont disponibles, permettant à chacun une meilleure prise en main.

Le poids de la queue de billard peut également varier et sera indiqué soit en gramme, soit en once (OZ) 1 once = 28.35 grammes

Voici les poids généralement constatés :

  • 16 oz = 454 g
  • 16.6 oz = 480 g
  • 17 oz = 482 g
  • 17.3 oz = 490 g
  • 17.6 oz = 500 g
  • 18 oz = 510 g
  • 18.5 oz = 520 g
  • 18.7 oz = 530 g
  • 19 oz = 540 g
  • 20 oz = 567 g
  • 21 oz = 595 g

2. Queue pour billard FRANÇAIS ou CARAMBOLE ou CAROM

Il existe plusieurs spécialités (ou modes de jeu), imposant des règles particulières, comme la « partie libre » appelé aussi « série »…spécialité de base, les jeux de « cadres », avec zones dessinées sur la surface de jeu, la bande, le "3 bandes", pour lesquelles on réalise le carambolage par une bande minimum, ou par trois bandes minimum avant de toucher la bille 3, le billard artistique, et le 5 quilles.

Son poids ou « masse » est comprise, le plus souvent, entre 450 et 530 grammes.

Une queue de Carambole mesure généralement entre 140 et 143 cms et son poids varie de 480 et 530 grammes.

Pour débuter à la partie libre il est conseillé de jouer avec une queue de 480 à 500 grammes maxi

Pour le jeu de bande ou 3 bandes, les queues de 500 à 530 grammes sont à privilégier.

 

Sachez que vous pouvez également opter pour des queues à poids variable, il faut alors acquérir un set ou kit de poids qui s’insèrent dans le fût après avoir devisé le talon, vous pourrez ainsi trouver le poids et l’équilibre qui vous convient !

 

La flèche est en érable (bois d’une forte densité) d’une longueur variable de 65.5 à 71 cms. L’érable canadien ou Nord Américain, est privilégié sur les queues de billard de milieu et haut de gamme qui offre une meilleure densité, flexibilité et longévité.

 

Le procédé est en cuir généralement de 11 à 12 mm, voir 13 mm, collé sur une virole en plastique ou cérocite.

 

La jonction, ou tourillon, sera généralement en bois et sera partie intégrante de la flèche. Mais il existe, en fonction des spécificités de chaque fabricant, différentes jonctions, joint conique, métal, 3/8x10… chacune changeant quelque peu le comportement de votre queue.


3. QUEUES Pool anglais (ou jeu de la 8) ou SNOOKER

La taille moyenne d'une queue de Pool anglais est de 140 cm, avec un procédé collé de 8 mm sur virole laiton et une jonction laiton. Le poids se situe entre 16 oz et 18.5 oz.

Pour le SNOOKER , la queue se situe plutôt à 145 cm, un procédé de 9 à 9.5 mm sur virole laiton, également avec une jonction laiton. Le poids se situe entre 16 oz et 17.6 oz


Seuls les bois de frêne et d'érable de haute qualité sont utilisés pour la fabrication des flèches et afin de minimiser le voilage, le bois utilisé est un bois séché au four puis traité pour arriver à la condition voulue et à un taux d'humidité uniforme. Ce bois est assez tendre avec un grain bien défini. C'est une caractéristique qui lui donne un aspect de bois mûr et ancien. Il est très solide, résistant à l'humidité.

Queue de billard Balabushka
Queue de billard Balabushka



Les fûts sont normalement fabriqués à partir de bois de la plus haute qualité avec notamment du bois de rose, du palissandre et même de l’ébène. Mais souvent pour les queues plus « entrée de gamme » le frêne est généralement utilisé.

Ces queues de billard (pool et snooker) sont soit coupées au 1/2, 3/4, soit monobloc …une question essentiellement de sensation.

Pour le snooker, lors de la fabrication, une jonction laiton femelle est insérée à la base de la queue, ce qui permet de fixer une ou plusieurs extensions.

Extension courte (généralement de 15 cm), extension longue entre 30 cm et 40 cm, avec souvent la possibilité de fixer les extensions entre elle.

Les extensions permettent d’exécuter les coups longs sur les tables de SNOOKER dont la taille peut aller jusqu’à 356 x 178 cm (en intérieur de jeu, ce qui correspond à un 12 ft)


4. QUEUE DE BILLARD AMÉRICAINE

Une queue de billard US a une taille de 145 à 150 cm et son poids varie de 19 oz à 21 oz, avec possibilité pour les queues haut de gamme d’insérer des poids à l’arrière du fût. Le procédé varie entre 12 et 13 cm sur virole phénolique.

La flèche est en érable (bois d’une forte densité). L’érable canadien ou Nord Américain, est privilégié sur les queues de milieu et haut de gamme qui offre une meilleure densité mais chaque fabricant proposera ses propres innovations techniques pour apporter plus de précision et moins de déflexion (modification de direction)…notamment sur la flèche avec par exemple une découpe en 4 parties pressées et collées à un noyau central tubulaire ou encore une flèche recouverte de fibre de verre…

Flèche, fût, jonction métal, qualité de procédé, les technologies de chaque marque sur ces différents éléments ont pour but d’apporter plus de précision, plus de contrôle de la bille blanche, des sensations plus solides, moins de vibrations, moins de déflection, et un plus grand confort.