Règles de jeu du billard Français, Américain, Pool et snooker

De nos jours, le billard tend à devenir un sport familial et authentique et est de plus en plus plébiscité par les jeunes et les femmes. Dans le même sens, des écoles de billard commencent à être créées et labélisées en France pour inciter tout public à la pratique de ce sport.

Le billard français

Appelé également Carambole, il se joue sur une table sans poches avec un jeu composé de 3 billes (1 bille rouge et 2 billes blanches dont 1 marquée). Quelque fois la bille blanche marquée peut être remplacée par une bille jaune pour faciliter la vision du jeu. Une partie de billard français se joue à 1 ou 2 joueurs.

MAIS QUEL EST LE BUT DU JEU ?

C’est très simple ! Le joueur doit, à l’aide de sa bille blanche, caramboler les deux autres billes, c’est-à-dire entré en contact avec celles-ci en un seul coup (l’ordre de carambolage n’a aucune importance). Tant que le joueur réussi son coup, il continue à jouer, sauf si il commet des irrégularités. S’il échoue, c’est à l’autre joueur de prendre le contrôle de la partie.

Le jeu se termine au bout du nombre de points définis en début de partie.

 

COMMENT PLACER LES 3 BILLES SUR LE BILLARD ?

Les joueurs doivent poser les billes sur le billard à l’aide des mouches (petites marques rondes sur le coin du billard).

La bille rouge doit être placée sur la mouche du bas, la bille blanche pointée sera quant à elle placée sur le haut du billard, sur la mouche du milieu.

La bille blanche restante pourra être placée selon la convenance du joueur, soit à la droite, soit à la gauche de la bille blanche pointée.

Une fois les billes placées sur le billard, il ne vous restera plus qu’à choisir votre mode de jeu, passons les en revue :

  • Avec bandes : les joueurs peuvent décider que 1,2 ou 3 bandes doivent être touchées avant la troisième bille pour que le point soit validé.
  • La partie libre : chaque joueur doit parvenir à un nombre de points prédéfinis au début de la partie, c’est ce qu’on appelle une « distance » à couvrir. Il y’a peu de contraintes dans ce mode de jeu.
  • Le jeu de cadre : On trace sur le billard des lignes parallèles à hauteur de 9 (3 carrés sur la partie basse ; 3 carrés sur la partie haute et 3 grands rectangles sur la partie centrale du billard), et lorsque la bille 1 et la bille 3 entrent dans la même zone, pas plus de 2 points pourront leur être accordés.
  • Le casin : ce mode de jeu s’effectue à l’aide d’un tableau de colonnes ou des coups devront être joués, chaque joueur devra annoncer avant le début de la partie des points qu’il devra effectuer afin que ceux-ci soit valables : direct ( réaliser le point sans toucher de bandes), libre, rouge ( toucher la bille rouge en premier), 1 bande, 2 bandes,3 bandes, casin ( la bille rouge doit toucher la bille blanche sans toucher une bande), main gauche ( le joueur joue avec sa main opposé).
  • Les 5 quilles : 5 quilles seront disposées en croix sur le billard et le joueur devra essayer de les faire tomber une à une. Il devra également laisser le joueur adverse dans une situation difficile à jouer, mais il veillera à ne pas se bloquer lui-même en pénalisant l’adversaire. Ce jeu résulte d’une grande stratégie !
  • Le billard artistique : Le joueur doit réaliser un ensemble de coups d’une haute technicité pour atteindre 70 points, il a le droit à 3 essais pour chaque point.

 

 

Le pool anglais

Appelé également billard anglais, blackball ou 8 pool, il requiert un ensemble de 15 billes dont 7 rouges, 7 jaunes, 1 noire et  la bille de choc, la bille blanche.

Le jeu se déroule sur une table de billard à 6 poches. Mais quel est le but du jeu ? Le joueur gagne la partie lorsqu’il a empoché l’ensemble de ses 7 billes de couleurs (rouge ou jaune) et qu’il empoche à la fin la bille noire. Les billes devront être positionnées dans le triangle selon un ordre précis (1ère base : jaune ; 2ème base : rouge, jaune ; 3ème base : jaune, noir, rouge ; 4ème base : rouge, jaune, rouge, jaune ; 5ème base : jaune, rouge, rouge, jaune, rouge). Vous pouvez également inverser le rouge et le jaune.

QUI VA COMMENCER LA PARTIE ?

Le joueur qui va casser, c’est-à-dire débuter la partie, va être désigné par un tirage à la bande. Le principe est simple : celui des joueurs qui est le plus proche de la bande décide du casse, il peut commencer ou laisser la main à son adversaire.

 

LE DÉBUT DU JEU

Le joueur qui casse peut décider de placer sa bille où il le désire  sur la zone de départ, également appelé le D. Il va décider de la couleur qu’il va empocher tout le long du jeu, et il doit l’annoncer à voix haute. Une fois que les couleurs sont définies, chaque joueur devra toucher avec sa bille de choc (la bille blanche) sa couleur de bille. Après ce choc, la bille dans le meilleur des cas sera empochée, mais au moins une bille devra toucher une bande.

Mais attention il y a 3 grandes erreurs à ne pas commettre dans le pool anglais :

  • Empocher la bille blanche (le joueur adverse prendra alors la main sous forme de tir libre, il placera la bille où il le désire dans la zone de départ et après ce coup le jeu reprendra les règles normales). Si le joueur, lors de son coup, ne touche aucune bille ou alors touche celle de son adversaire, il y a alors tir libre pour ce dernier.
  • Empocher la bille noir : c’est la hantise des joueurs de pool anglais, en effet cela est synonyme de perte définitive de la partie).

Mais là encore, il existe 3 variantes de ce célèbre jeu :

  • Le 8 ball : c’est le jeu classique du pool anglais, le joueur doit empocher un ensemble de billes dans une poche qu’il a préalablement annoncée.
  • Le 9 ball : ce jeu se joue avec 9 billes numérotées et la bille de choc, et le but du jeu est d’empocher la 9èmebille tout en rentrant les billes précédentes dans leur ordre de valeur.
  • Le 14-1 pool : ce jeu se déroule dans les mêmes règles que le 8 ball, sauf que le but du jeu est d’arriver à un montant prédéterminé de point énoncé au début par le joueur.

 

 

Le billard américain

Pour ce jeu, il est nécessaire d’avoir 2 queues, une queue de casse et une queue de jeu.  La partie peut se jouer en simple ou en équipes. Il se joue à l’aide de 15 billes qui sont numérotées de 1 à 15. De 1 à 8 ce sont des billes pleines, et de 9 à 15 ce sont des billes rayées. La bille blanche sera nécessaire en tant que bille de choc.

 

MAIS QUEL EST LE BUT DU JEU ?

Concrètement c’est très simple et c’est à l’image du pool anglais, l’équipe ou le joueur doit empocher l’ensemble des billes et celle ou celui qui empoche la bille 9 gagne la partie. Le joueur qui empoche les billes sans faire de faute continue à jouer, c’est ainsi qu’un joueur qui ne commet aucune faute peut se voir gagner la partie sans que l’autre joueur ai la possibilité de jouer un seul coup.

 

DÉBUT DU JEU

Le premier joueur qui va jouer casse le triangle, ce dernier sera désigné selon la méthode des bandes. A chaque coup, le joueur devra annoncer le numéro de la bille qu’il désire empocher et dans quelle poche.  S’il arrive à l’empocher  il continue de jouer, sinon c’est au joueur adverse de prendre la relève. Si le joueur joue et n’annonce aucun numéro, il doit dire « safe » (c’est un coup de sécurité) et quoi qu’il arrive il perdra la main. Chaque joueur va alors jouer chacun son tour à l’aide de la bille blanche. Il marquera le nombre de points correspondant à la ou les billes numérotées.

Mais un ensemble de règles vont s’appliquer :

  • Si la bille de choc, la bille blanche, se trouve empochée, c’est la bille avec la valeur la plus basse qui fera office de bille de choc. Si cette dernière se trouve elle aussi empochée, la valeur de cette bille ira à la faveur de l’adversaire.
  • Si la bille blanche se retrouve empochée avec une bille numérotée, le joueur perd les points de la bille numérotée qui iront en faveur de l’adversaire.
  • Il y aura également faute si la bille se retrouve hors du jeu.
  • La dernière bille se jouera automatiquement  en bande avant (toucher une bande avant d’être empochée) et le joueur qui l’empochera directement perdra la partie.

Le billard américain peut se jouer de 3 manières différentes, libre à vous de choisir celle qui vous convient et varier les plaisirs de jeu :

  • Le jeu de la 8 : on va jouer avec les 16 billes, et la bille noire sera mise en avant dans cette pratique. Dans le triangle, elle sera placée au milieu, et devra être entourée des deux types de billes (pleines et rayées) dans l’ordre que vous désirez .Il ne faut pas que les extrémités du triangle soit constitués que de billes pleines ou que de billes rayées. Concernant la casse et pour qu’elle soit valide, il faut qu’au moins une bille soit empochée ou que quatre billes touchent une bande (si le joueur ne réussit pas il perd la partie). Le premier joueur qui empoche une bille en l’ayant annoncée se voit approprier ce groupe de billes. Le but du jeu est donc d’empocher son groupe de bille et la bille 8 (la bille noire).  Une faute est commise quand on ne touche pas les billes de son groupe. Mais attention, si la bille noir est empochée et qu’une faute est commise, le joueur perd la partie. Prenez garde à la situation de jeu et ne vous laissez pas avoir !
  • Le jeu de la 9 : ici on va jouer seulement avec 9 billes, les 8 billes pleines, la 9 et la bille blanche de choc. Dans le triangle il faut positionner les billes en losange, la 9 sera au milieu et la 1 sera en tête. Le but du jeu est d’empocher les billes dans l’ordre croissant. Tant que le joueur empoche les billes dans l’ordre croissant, il continue de jouer. C’est celui qui empoche la bille 9 qui gagne la partie. Si vous cassez fort dès le début vous aurez peut être la chance d’empocher la 9, synonyme de victoire immédiate et mettant votre adversaire dans l’embarras le plus total. La moindre erreur est fatale et pourra diriger votre adversaire vers la victoire.
  • Le jeu de la 14/1 : ici on joue avec l’ensemble des billes, et le but du jeu est d’empocher le plus de billes possible. Dès le départ un nombre de point à atteindre doit être définie, c’est ce qu’on appelle une « distance ». Lorsque le joueur atteint sa distance, il gagne la partie. S’il ne reste pas assez de billes sur le tapis, on replace les 14 billes sur le tapis pour que les joueurs puissent compléter leur distance. Chaque faute vous fera perdre un point, et si vous empochez une bille en commettant une faute aucun point ne vous sera accordé.

 

 

Le snooker

Le jeu du snooker se réalise sur une table de billard anglais. Il peut se faire en simple ou en équipe. Il est donc similaire au pool anglais et au billard américain, il possède donc 6 poches. Néanmoins ce jeu nécessite bien plus de billes, 22 vous seront nécessaires. Parmi ces 22 billes on retrouve : 15 billes rouges et 6 billes de couleurs (jaune, verte, marron, bleu, rose, noir) ainsi que la bille de choc, la bille blanche. Le nombre de manche sera convenu dès le départ.

QUEL EST LE PRINCIPE DU JEU ?

C’est très simple, à l’aide de la queue et de la bille blanche, il faut empocher alternativement une bille rouge et une bille de couleurs. Les billes ont différentes valeurs et les empocher relèvent alors de la stratégie :

  • Rouge : 1 Point
  • Jaune : 2 point
  • Verte : 3 points
  • Marron : 4 points
  • Bleue : 5 points
  • Rose : 6 points
  • Noire : 7 points

 

LE DÉBUT DU JEU

La bille blanche est envoyée de la zone de départ. Au départ, le joueur doit nécessairement toucher la bille rouge, sinon il sera pénalisé de 4 points. S’il touche une bille qui vaut plus de 4 points (marron, bleue, rose, noir), le joueur sera pénalisé de la valeur de la bille. Chaque joueur doit empocher au départ une bille rouge, ensuite il devra empocher la bille de couleur qu’il à désigné avant de jouer le coup. Par ailleurs s’il empoche plusieurs billes rouges dans le même coup, il marquera le nombre de point en conséquence (par exemple 2 billes rouges = 2 points). Mais attention, le joueur n’a pas le droit d’empocher une bille rouge et une bille de couleurs simultanément, sinon il sera en faute. Le joueur pourra être amené à utiliser des rallonges pour pouvoir exécuter un coup.

Ces rallonges sont au nombre de 3 :

  • L’éléphant : lorsque qu’un tas de bille important est formé, le joueur peut l’utiliser pour passer au dessus de ce tas.
  • L’araignée : Le même principe que pour l’éléphant sauf que cela s’applique pour une seule bille, cela dans le but d’éviter de la toucher.
  • Le croisillon : Il va servir pour les coups normaux, on posera l’extrémité de la queue sur le milieu de la rallonge en forme de croix.

La fin de partie : S’il n’y a plus de billes rouges, les joueurs devront rentrer les billes de couleurs dans l’ordre  de valeur des billes. Si il n’y a plus que la bille noire et que la différence entre les joueurs est de plus de 7 points, c’est le joueur avec le plus gros score qui l’emporte, si la différence est moindre, le jeu se poursuit jusqu’à l’empochage de la bille noire.

Les règles à respecter : Quelques soit la faute, le joueur sera pénalisé sous forme de point. Par exemple si un joueur annonce qu’il va empocher la bille marron et qu’au final il empoche la bille bleue, il aura une pénalité de 5 points (valeur de la bille bleue).

Variantes du snooker : Il existe plusieurs versions du snooker selon le nombre de billes rouges. Cependant l’ensemble des règles énoncées ci-dessus s’applique. On trouve donc :

  • Le mini snooker : Il y a seulement 3 billes rouges.
  • Le short snooker :   On joue avec  10 billes rouges.
  • Le full snooker : On joue avec 15 billes rouges.